Thursday, February 17, 2011

Laponie

Après 2h30 de route et 10h00 de train (avec une madame qui n'arrêtait pas de vomir partout... merde, il y avait du vomit dans tous les coins du wagon), j'arrive enfin, à 8h00 du matin, aux portes de la Laponie  : Rovaniemi.
Comme d'habitude, le levé du soleil en Finlande est de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
La première activité de la journée, pêche sur la glace. Les finlandais semblent bien apprécier ce type de pêche, alors j'ai voulu essayé! Une fois rendu au lac Norvajärvi le thermomètre affichait -25°C, je commencais à douter de mon équipments hivernals. La pêche sur glace s'effectue en 4 étapes faciles.
Étape 1 : Faire un trou dans la glace.
Étape 2 : Faire un feu pour se réchauffer, faire un café et cuire les saucisses.
Étape 3 : Pêcher!!!
 Étape 4 : Contempler de la paysage
J'ai beaucoup aimé mon expérience, mais vers la fin j'étais complètement gelé. Je ne sentais plus mes doigts et mes dessous de pied. Il faut dire que je n'avais pas de bottes, mais simplement des chaussures de randonnée. Normalement, j'ai super chaud au pied, mais rester immobile pendant 2h sur de la glace c'était trop. J'ai passé environ 1h à greloter dans le lobby de mon auberge de jeunesse après être revenu... je pensais que ma fin de semaine était terminée.

Après un bon dîner chaud et en voyant le soleil qui brillait à l'extérieur, j'avais un peu de courage pour aller me promener dans le parc ounasvaara à 20 minutes à pied de Rovaniemi.

(Pour toi Émilie)
Dans plusieurs parcs de Nord de la Finlande, il y a des abris avec des foyers et des bûches secs prêtes à l'emploi. C'est une des traditions ancestrales plutôt "chouette" de la Finlande...

Pour finir en beauté cette merveilleuse journée en Laponie, je suis parti à la chasse aux aurores boréales et j'ai fait la rencontre d'un couple de français bien sympa! Malheureusement, les aurores n'ont pas reçues l'invitation...
Tout de même, la nuit étoilée en valait la peine.
Le lendemain, j'ai pris ça relaxe et je suis allé visiter le fameux musée Artikum... Pour être franc, ce n'était pas très intéressant... donc la morale est que mieux vaut rester dans la nature sauvage de la Laponie que de visiter des musées datant des années 80.

2 comments:

  1. Wow! C'est vraiment beau les arbres avec la neige! Et merci pour le step by step de la pêche sur glace!! hihi!! xoxo

    ReplyDelete
  2. Oui, j'ai bien aimé. J'espère pouvoir y retourner pour plus longtemps la prochaine fois :).

    ReplyDelete