Saturday, January 8, 2011

Nouvel an à Tallinn

La première chose qui nous a frappé à Tallinn est que cette ville est une ville à part avec son architecture morderne mélangé au style médiéval.
La deuxième chose qui nous a frappé et qui nous rendu très heureux sont les marchés de Noël. Sur la première photo, on voit Émilie surexcitée se dirigeant vers le marché de Noël.
 
 
Ensuite, nous sommes allés dans le musée de l'Occupation. C'était très intéressant, en particulier les videos qui nous ont tenus toutes la journée. Si vous voulez les voir ils sont disponible sur l'internet. http://www.okupatsioon.ee/english/ (Ouin on aurait pu simplement les regarder gratuitement...) Émilie a eu la chance de se faire photographiée avec la tête de Stalin.
Évidemment, pour souper on a décidé d'aller manger dans un restaurant typiquemment médiéval... le Olde Hansa, un vrai attrappe touristes, mais bon en Estonie, même les attrappes touristes ne sont pas très chers.
 
Le lendemain nous sommes allés se promener dans la ville. Le gars de l'auberge de jeunesse était plein de ressource et d'histoire sur la ville qu'il nous a conté tout en griffonnant sur notre carte de la ville.
 
 
 

Sur la dernière photo, on peut voir un bâtiment qui a été un hotel il y a très longtemps. Lors d'une longue nuit froide d'hiver, le propriétaire entendit beaucoup de bruit venant le l'étage supérieur. Il a donc envoyé deux de ses employés avertir les clients de faire moins de bruit, mais... ils ne sont jamais revenus.... Le propriétaire est donc monté et regarda dans le trou de la serrure. Il vit le mariage du diable. Le lendemain, la ville exigea de condamner la pièce maudite. Malheureusement, les clients voyant le mur en brique évitait de dormir dans cet hotel. C'est pourquoi le propriétaire a peint le mur de brique avec des rideaux pour ne pas faire fuir ses clients. Mais cela n'a pas marché et il a fait faillite...
Sur la prochaine photo, on peut voir une toilette à 200 000 €. Lorsque l'Estonie s'est sortie de URSS en 1991, les structures de surveillance des dépenses du gouvernement n'est pas implantées, donc un "ami du gouvernement" a pu s'en mettre plein les poches en construisant cette toilette. Du moins c'est ce qu'on nous a raconté...
On est aussi allé voir le marché russe de Tallinn, les prix étaient incroyablement bas et probablement que toute la nourriture était passée date depuis longtemps.


Pourquoi est-ce que les canards se prenaient pour des pigeons???
À la fin de la journée, nous sommes allés fêtés le nouvel an dans la ville de la culture européenne 2011 avec un couple allemand-brésilienne (je me demande encore comment ils ont fait pour se rencontrer). Champagne, vin, vodka étaient au rendez-vous.


Il y a même eu un extra-terrestre qui est venu nous saluer...
Je crois que leurs "propulseurs à neutrons" ne fonctionnaient plus, car ils ont utilisés une grue pour voler??!!??
Émilie et moi avons beaucoup apprécié cette ville et sûrement qu'on y retournera un jour en été ;-).

No comments:

Post a Comment