Saturday, December 4, 2010

Jyväskylä

Pour cette longue fin de semaine en Finlande (Jour de l'indépendance finlandaise exige), J'ai décidé de faire un "road trip" vers Savonlinna.

Mon premier arrêt : Jyväskylä. C'est une ville relativement grosse située entre Savonlinna et Rauma. Mon but était de visiter le musée d'Alvar Aalto, un grand architecte finlandais. Pourquoi me demandez-vous? Parce que c'était la seule activité proposée dans mon Lonely Planet pour cette ville. Je ne m'intéresse pas particulièrement sur le sujet, mais le musée est intéressant dans son ensemble.

En me rendant là-bas, j'aperçois une pancarte du patrimoine de l'Unesco. Alors je décide d'aller voir ça! Il s'agit d'un des arcs géodésiques de Struve (http://whc.unesco.org/fr/list/1187) . Intéressant n'est-ce pas? En plus il ne me reste que 10 km à parcourir pour me rendre. Ce que la pancarte ne disait c'est que c'était 10 km sur un chemin en terre battue, donc tout croche, et pas salé, donc glissant... J'avançais donc avec un sécuritaire 40km\h, mais dans la centre de la voie (tout le monde le fait. Quand tout-à-coup surgit d'une un finlandais, je suppose, qui roulais à pleine vitesse (j'estime ça à 60km\h. On a éviter le face-à-face de proche. Par contre je dois dire que des pneus à clous c'est efficace en maudit.

Alors, toujours motivé à trouver le "criss" d'arc je continue pour me rendre compte que ...

...il me reste un 1km de randonnée à faire. Je décide donc de continuer malgré la nuit qui va tomber dans la prochaine heure et demie.

C'est là que l'histoire devient intéressante. Pour la 1ère fois du voyage je fais une randonnée en forêt et découvre un décor spectaculaire et en plus le ciel était teinté d'une couleur rougeâtre, car le soleil se couchait.



Je me suis même laissé tenté à faire de la photo macro pour capturer la texture de la neige.

À la fin je me suis dis que ça valait vraiment le coup.... mais l'arc dans tout ça... Voilà

C'est assez "plate" merci, un bloc de béton!!!

3 comments:

  1. Je m'attendais a voir la grosse boule comme montrée dans ton lien vers l'Unesco... je suis décu du petit bloc de béton aussi.

    Tu as tu vu des OURS en chemin ? Ou des moose ?

    Fournier

    ReplyDelete
  2. Bien joué Tony !
    j'aime bcp img_0361

    ReplyDelete
  3. Malheureusement Fournier, je n'est vu aucun animal vivant ou mort...

    Merci JP, je descendais la montagne avec une certaine vitesse, question de sortir avant la noirceur, lorsque j'ai vu ce coucher de soleil à travers la forêt de pins. Je me suis "MERDE, faut que je prenne une autre photo!"

    ReplyDelete